Thursday 24 May 2012

Portraits de Jean-Marc Couvé par Jacques Basse

Ceci n’est pas un  « bulletin », comme il en circule un grand nombre, entre nous autres, auteurs. Vous êtes donc libres de « souscrire » - ou non - à ce livre qui n’est pas de moi, mais du poète et dessinateur Jacques Basse. Beaucoup d’entre vous le connaissent, puisque son anthologie « Visages de poésie », également publiée par Rafaël de Surtis, est déjà riche de 6 tomes = 600 auteurs !    Jacques a choisi, afin de varier les plaisirs et d’élargir sa palette, de consacrer une collection de courtes monographies à des artistes, qu’il met ainsi un peu plus « à l’honneur ». Ce qui n’a pas laissé que de m’étonner, me concernant, puisque nous ne nous connaissions pas, sinon que nous nous étions lus l’un l’autre, ici ou là. Je suis donc mal placé pour en juger, et vous laisse répondre à la question de savoir si c’est mérité ? Mais, quoi qu’il en soit, je suis effectivement « honoré » que Jacques me permette ainsi de côtoyer Jean Chatard, Frédéric Jacques Temple, Jean Joubert, J-C Albert Coiffard, Jean-Luc Pouliquen ou, bientôt, Jean-Claude Tardif.Quelques précisions sur le contenu, maintenant : chaque livret de 20 pages s’ouvre sur une lecture-présentation de l’artiste par Basse lui-même ; et vous aurez l’occasion de découvrir, comme moi, le regard attentif d’un vrai lecteur de poésie doublé d’un critique littéraire audacieux, cultivé et d’une profondeur qui, je l’avoue, m’a fait forte impression. Ensuite est proposée une notice bio-bibliographique, plus conséquente que ce à quoi la plupart des revues ou anthologies nous ont habitués. Vient, en fin, une alternance de 5 portraits au crayon et de textes (inédits – ou non), dont la reproduction d’un manuscrit ; les connaisseurs des anthologies déjà parues de Basse reconnaîtront, ici, quelques similitudes avec la méthode qui a fait l’originalité de ses 6 tomes imprimés. * J’ai choisi, pour ma part, des inédits, dédiés à des personnes qui me furent / et restent proches : Soupault, Miron, Marguerite Wellens, L’Anselme (récemment décédé, hélas !), Catherine - ma tendre - et Basse, enfin, car ce fut là le moins que je pus retourner à Jacques ; ce livre est donc, aussi, un petit recueil de bibi, bien dans mon style - oh ! A commander (contre la somme de 10 € + port) auprès des éditions de Surtis, de J. Basse ou de moi-même.

Jean-Marc Couvé

* Beaucoup d’autres portraits, non rassemblés en volume, sont à découvrir sur son site.

No comments:

Post a Comment